CIL de beaugency
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Résultats des intersyndicales des 26 et 27 août

Aller en bas

Résultats des intersyndicales des 26 et 27 août Empty Résultats des intersyndicales des 26 et 27 août

Message par Mircéa Mer 27 Aoû - 16:28

J'ouvre ce topic pour parler des intersyndicales de l'éducation qui se tiennent du 26 ou 27 août 2008.


Mardi : les fédérations de l'Education, dont la FSU, l'Unsa-Education et le Sgen-CFDT

Mercredi : une rencontre réunira ces mêmes fédérations, ainsi que les parents d'élèves de la FCPE, les syndicats lycéens UNL et Fidl, le syndicat étudiant Unef, la Ligue de l'Enseignement, des mouvements pédagogiques, etc.

Nous espérons qu'un calendrier de mobilisation ambitieux sera défini, sur lequel nous pourrons nous calquer pour nos actions dès septembre. Si ce n'est pas le cas, nous devrons agir quand même le plus rapidement possible.

Édition : les syndicats se sont mis d'accord pour une première journée d'action le 11 septembre, sans appel à la grève mais avec possibilité de grèves locales

Tous les sujets sur les intersyndicales se trouveront ici. Vous pouvez en poster et réagir
Mircéa
Mircéa
Admninistrateur Adjoin

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Résultats des intersyndicales des 26 et 27 août Empty Re: Résultats des intersyndicales des 26 et 27 août

Message par Mircéa Mer 27 Aoû - 16:30

Le SNUipp veut le maintien d'une formation professionnelle des enseignants

Le premier syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, a réclamé mardi le maintien d'une formation professionnelle des enseignants, alors que le gouvernement envisage à partir de 2010 de mettre les professeurs à plein temps devant les classes juste après l'obtention de leur concours.

"Aujourd'hui, la première année (après le concours) est une année de formation professionnelle" où les enseignants sont encore stagiaires et pas à plein temps devant leurs classes, mais "notre crainte est que ça disparaisse", a déclaré le secrétaire général du SNUipp, Gilles Moindrot, lors de sa conférence de presse de rentrée.

La réforme du recrutement et de la formation des enseignants, annoncée en juin par Nicolas Sarkozy et qui doit s'appliquer à la rentrée 2010, prévoit que le recrutement se fasse au niveau "master 2" (bac +5) et que le nouvel enseignant soit dès la rentrée suivante à plein temps devant une classe "avec l'aide et le soutien de professeurs expérimentés".

En outre, elle prévoit l'intégration de la formation dans les universités, ce qui met en question l'avenir des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM).

"La principale critique faite aux IUFM était une formation éloignée du terrain. Tous les défauts qu'on reprochait aux IUFM risquent donc d'être amplifiés par cette réforme", a déclaré M. Moindrot.

Le syndicaliste note que les enseignants qui seront recrutés, selon la réforme, au niveau "master 2" en 2010 sont les étudiants qui ont obtenu cette année leur licence et entrent à la rentrée en master. "Or, aucun master actuel ne correspond au métier de professeur", assure-t-il.

Le SNUipp plaide au contraire pour une formation vraiment professionnelle car "enseigner, ça s'apprend", M. Moindrot citant l'exemple des magistrats qui sont formés à l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) après leurs études universitaires et avant leur entrée dans la vie active

>> http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080826&key2=080826113426.d3cgf8j9.xml

Primaire: le premier syndicat demande un "bilan" rapide des nouveaux rythmes

Le premier syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, demande un "bilan" rapide, à la Toussaint ou à Noël, des nouveaux rythmes scolaires découlant de la suppression du samedi matin, a annoncé mardi son secrétaire général Gilles Moindrot, lors d'une conférence de presse de rentrée.

"On demande au ministre (de l'Education Xavier Darcos, ndlr) un bilan le plus objectif possible, à la Toussaint ou à Noël, pour que le dispositif évolue de façon favorable", a déclaré M. Moindrot dont le syndicat représente 45% des enseignants du primaire.

Dans les écoles, la rentrée 2008 est marquée par la suppression du samedi matin, la baisse de 26 à 24 du nombre d'heures hebdomadaires en classe normale et l'instauration de deux heures d'aide personnalisée pour les élèves les plus faibles, à charge pour les écoles de placer cette aide le matin avant la classe, à la pause du midi, après la classe ou encore le mercredi matin.

Le SNUipp-FSU ne remet pas en question la suppression du samedi: "Jusqu'à présent, 25% des écoles ne travaillaient pas le samedi matin et aucune d'entre elles n'est revenue en arrière. Ce qui a primé (dans la suppression complète du samedi matin), c'est de répondre à l'attente de la société et des parents" pour les week-ends, a commenté M. Moindrot.

En revanche, le syndicat estime que la concentration de toutes les heures de classe sur quatre jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) va entraîner des journées lourdes et que placer de l'aide personnalisée pendant ces journées va encore les alourdir.

Pour M. Moindrot, une solution pourrait être de placer une partie des 24 heures de classe normale le mercredi matin, mais ce système, qui demande une dérogation, ne va pas pouvoir être mis en place dans beaucoup d'écoles dès cette rentrée car la réforme Darcos a été "précipitée", selon lui.

Aussi, le syndicaliste insiste-t-il pour obtenir "un suivi" de la mise en place de la réforme afin de "déboucher sur des préconisations" pour l'avenir.

Il pense en effet qu'"il y aura des évolutions" à apporter, à l'issue de l'année en cours qui sera "une année transitoire" pour les rythmes en primaire.

>> http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080826&key2=080826111530.rpdhhpfh.xml
Mircéa
Mircéa
Admninistrateur Adjoin

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Résultats des intersyndicales des 26 et 27 août Empty Re: Résultats des intersyndicales des 26 et 27 août

Message par Mircéa Mer 27 Aoû - 16:31

Mardi 26 août 2008

Journée nationale d'action dans l'Education le 11 septembre, sans appel national à la grève

Une large intersyndicale de l'Education réunie mardi soir a appelé à une "journée nationale d'action" le 11 septembre "sans appel national à la grève" mais avec "des possibilités de grèves locales" pour dénoncer les suppressions de postes, a-t-on appris auprès de plusieurs participants.

"Nous nous sommes mis d'accord sur une première journée d'action le 11 septembre, sous des formes diversifiées", a déclaré à l'AFP Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU (première fédération de l'Education), à l'issue d'une réunion entre les fédérations de l'Education.

"Il n'y a pas d'appel à la grève au niveau national, mais il y pourra y avoir possibilités de grèves locales", a confirmé à l'AFP Patrick Gonthier, son homologue pour l'Unsa-Education.

L'objectif est de "dénoncer les conséquences des 11.200 suppressions de postes du budget 2008 et les 13.500 annoncées au budget 2009", a-t-il ajouté.

L'action pourra prendre la forme de "rassemblements en milieu ou fin de journée devant les rectorats, devant les préfectures, de distribution de tracts" ou de "grèves au niveau de certains établissements, voire au niveau départemental", selon les syndicats.

"Il s'agit de fédérer les initiatives locales", a déclaré Thierry Cadart, au Sgen-CFDT.

L'intersyndicale rassemblait la FSU, l'Unsa-Education, le Sgen-CFDT, la FAEN, la CGT, FO, et Solidaires. Elle représente au moins 90% des personnels enseignants et non-enseignants.

Par ailleurs, cette intersyndicale souhaite "construire un mouvement d'ampleur qui pèse sur les orientations budgétaires. Nous devons nous revoir mercredi et le jeudi 4 septembre pour voir quelles autres décisions nous sommes susceptibles de prendre", a ajouté M. Aschieri.

"Nous n'excluons rien: ça peut être le recours à la grève (comme le propose la FSU), et/ou une manifestation un dimanche (comme le propose l'Unsa-Education pour octobre)", a-t-il ajouté.

"Nous laissons ouverte la perspective d'un rassemblement plus large, avec notamment les parents d'élèves", a souligné M. Gonthier.

Une nouvelle rencontre est prévue mercredi avec les parents d'élèves de la FCPE, avec les syndicats lycéens UNL et Fidl et avec les étudiants de l'Unef.

La réunion du 4 septembre se tiendra "pour faire le point après la rentrée", qui a lieu le 1er septembre pour les enseignants, a expliqué M. Cadart.

La suppression de 11.200 postes pour la rentrée 2008 a fait descendre dans la rue les enseignants à plusieurs reprises - en novembre, janvier, mars - rejoints par les lycéens et parents d'élèves entre fin mars et fin mai.

Le ministre de l'Education Xavier Darcos a annoncé en juillet que 13.500 postes ne seraient pas renouvelés dans le budget 2009.

Au total, 1,2 million de personnes travaillent dans l'Education, dont un peu plus de 800.000 enseignants.

>> http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080826&key2=080826184650.54wjgexc.xml
Mircéa
Mircéa
Admninistrateur Adjoin

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Résultats des intersyndicales des 26 et 27 août Empty Re: Résultats des intersyndicales des 26 et 27 août

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser